Section Verte

 

Notre engagement

Boudreault Ltée. a effectué un virage vert dans le but de favoriser le développement durable des ressources naturelles en réduisant son impact sur l´environnement. Boudreault Ltée. permet à sa clientèle de se procurer des produits plus bénéfiques pour l´environnement parmi une large gamme de produits d'emballage écologique et de produits de nettoyage écologique.

Glossaire écologique

Matières compostables

 

Carton non ciré (ex : boîte à pizza, boîte à œufs, etc.)

CHOIX ÉCO : Durabox, Groupe Ecco, Albany,  Royal Chinet (CKF), Colpac/ Kaiser (TTS)

 

Papier souillé (ex : papier à muffin, essuie-tout, serviette de table etc.)

CHOIX ÉCO : Lapaco, DeLuxe, Cascades, Kruger, Metro Paper

 

Bambou ou bois (ex : cure-dents, pique, bâtonnet, baguette etc.)

CHOIX ÉCO : Les industries Touch, 511 Foods

          

(Source : Biodegradable Products Institute)

 

Compostage : procédé biologique qui transforme des matières organiques en matériau humide appelé composte qui retournera dans le sol pour aider les plantes dans leur croissance

Biodégradable: propriété d´une substance ou d´un produit qui se décompose en partie ou en totalité dans l’environnement à l´aide des micro-organismes vivants.

 

#1 Acide Poly-Lactique (PLA) : Plastique fabriqué à partir d’amidon de maïs, aussi appelé plastique bio, utilisé pour la fabrication de tasses, couvercles, pailles et contenants.

Bienfaits :

  • 100% compostable dans les installations de compostage commerciales.
  • Offre une performance similaire au plastique.
  • Ne contient pas d’allergène.
  • Fabriqué à partir de ressources renouvelables au lieu de produits dérivés des ressources pétrolières.

Faiblesses :

  • Très peu résistant à la chaleur (Maximum 40 ºC).
  • N’encourage pas l’agriculture biologique, car le maïs est souvent cultivé à l’aide de pesticides et fertilisants .

 

 

CHOIX ÉCO

 

Ressources renouvelables : ressource qui se régénère ou qui est inépuisable comme le vent ou le soleil

 

#2 Canne à sucre (Bagasse) : Une fois le jus extrait  de la canne à sucre, la tige est réduite en pulpe pour fabriquer des produits de pâtes et papiers tels que des contenants, assiettes et bols appelés bagasse.

Bienfaits :

  • Va au four micro-onde.
  • Résistant aux liquides, substances graisseuses et à la chaleur (Maximum 80 ºC).
  • Diminue les effets néfastes de la déforestation, car la régénération des cannes à sucre nécessite 12 mois comparativement aux ressources forestières qui arrivent à maturité après une vingtaine d’années.
  • Diminue les émissions de gaz à effets de serre (GES) puisque la bagasse récupère la tige de la canne à sucre qui autrement serait incinérée ou enfouie dans les dépotoirs.

Faiblesse :

  • Cultivée principalement en Chine, en Inde ou au Brésil et doit donc être acheminée au Canada produisant ainsi des émissions de Co2.
 

 

CHOIX ÉCO

 

 

 

 

Matières mélangées

 

#1 Amidon végétale :  Produit de plastique fabriqué à partir de 70% d’amidon provenant des plantes ou des végétaux et de 30% de plastique vierge  utilisés pour  fabriquer, entre autre, de la coutellerie jetable.

 

 

Bienfaits :

  • Plus robuste et meilleure durabilité.
  • Bonne résistance à la chaleur en raison du 30% de matériel vierge utilisé pour la fabrication.
  • Préserve les ressources non renouvelables et matériaux vierges car est composé en grande majorité de ressources renouvelables.

Faiblesse:

  • Non compostable car n’est pas fait à 100% de matières végétales.
   

CHOIX ÉCO

 Matières recyclables

Produit de papier et carton : feuille, journal, sac en papier, boîte de carton, carton de jus, etc.

Métal : contenant, assiette, bouteille et cannette d’aluminium, boîte de conserve, etc.

Verre : bouteille, pot, etc.

Plastique : Résine No. 1,2,4,5 (Québec), Résine No. 1,2,4,5,6 (Ontario)

#1 POLYTÉRÉPHTALATE D'ÉTHYLÈNE Rigide et habituellement transparent, il est plus communément utilisé pour les bouteilles d´eau.

#2 POLYÉTHYLÈNE HAUTE DENSITÉ Polymère opaque utilisé à la fabrication de bouteilles de shampooing ou de détergent à lessive.

#3 POLYCHLORURE VINYLE Caractérisé par sa longévité, ce matériel est utilisé pour fabriquer des produits durables. (NON RECYCLABLE)

#4 POLYÉTHYLÈNE BASSE DENSITÉ Dérivé du polyéthylène, il est plus souple et employé pour fabriquer des sacs ou pellicules en plastique.

#5 POLYPROPYLÈNE Résistant à la graisse, il est utilisé pour fabriquer des pailles ou contenants de beurre.

#6 POLYSTYRÈNE Ayant un point de fusion très bas il résiste très bien à la chaleur et convient aux utilisations qui nécessitent de préserver la chaleur telle que les verres à café. (NON RECYCLABLE)

#7 AUTRE Englobe les autres polymères dont, entre autre, ceux conçus d’acide poly-lactique (PLA) souvent reconnu comme étant compostables. (NON RECYCLABLE)

 

CPET : plastique opaque dérivé du PETE et qui a été ensuite cristallisé. Allant au congélateur, au micro-ondes et au four conventionnel, il résiste très bien à la chaleur (Maximum 220 ºC)

OPS : dérivé du polystyrène, le OPS est un plastique transparent très peu dispendieux, mais peu durable.

Pour connaître les matières qui sont recyclables au Québec:  Consultez la Charte des matières recyclables de la collecte sélective (Source : Recyc-Québec)

En Ontario, consultez la maison virtuelle pour savoir quelles sont les matières recyclables dans votre municipalité (Source : Stewardship Ontario)

   

Recyclage : procédé de transformation des déchets après récupération dans le but de les réutiliser dans un autre cycle de production.

Les 3R: 1. Réduire la consommation d’emballages en favorisant les aliments en vrac par exemple

2. Réutiliser certain contenant ou emballage en optant pour de la vaisselle ou des sacs réutilisables

3. Recycler les matériaux admis dans les installations de recyclage

Recyclable vs recyclé : Recyclable qualifie un objet qui peut être recyclé alors que le terme recyclé désigne un objet ayant déjà servi et qui est réutilisé une seconde fois. C’est la différence entre ce qui est réalisable et ce qui a été réalisé !

 

Matières de post-consommation

 

#1 Polystyrène de post-consommation :

Ce nouveau type d'emballage provient de produits fabriqués de polystyrène, communément appelé plastique #6, qui ont été recyclés à la fin de leur cycle de vie. Le polystyrène de post-consommation commence lentement à faire son apparition sur le marché, car il est banni par plusieurs joueurs dans l'industrie du recyclage en raison des coûts de transformation élevés.

Bienfaits :

  • Réduit l'utilisation de matériaux vierges non renouvelables dérivés du pétrole.
  • Procure une seconde vie aux produits et par conséquent diminue la quantité de matières destinées aux sites d'enfouissement.

Faiblesse :

  • Les propriétés du polystyrène (peu dispendieux, léger, durable) qui font de celui-ci un excellent matériel pour l'emballage; font également en sorte qu'il soit très difficile à recycler.
 

CHOIX ÉCO

 

Post-consommation : le % indiqué sur le produit correspond à la proportion de matières recyclées réutilisées à la fabrication de ce produit

Cycle de vie : impact environnemental d’un produit par rapport à l’ensemble de son cycle de vie en commençant par l’exploitation des ressources premières  à la disposition finale.

#2 Plastique de post-consommation : 

Produit qui contient un certain pourcentage de plastique ayant été recyclé après sa consommation. Le polyéthylène téréphtalate (PET) est le plastique vierge le plus utilisé pour fabriquer le plastique de post-consommation parce qu’il se recycle facilement en raison de sa densité et son épaisseur. 

Bienfaits :

  • Réduit l’utilisation de ressources non renouvelables dérivées du pétrole.
  • Réduit la quantité de déchets désertés dans les sites d’enfouissement car il allonge le cycle de vie du plastique en l’introduisant dans de nouveaux produits.

Faiblesses :

  • Peut être difficilement recyclable du fait qu’il a déjà été recyclé. Vérifiez si les plastiques de post-consommation sont acceptés dans vos installations de recyclage municipales.
  • Il est recommandé de vérifier si le produit est approuvé par la FDA ou la CFIA afin d’éliminer le risque que des agents contaminants provenant de l’usage antérieur du produit aient subsistés lors de la transformation du produit et se retrouvent en contact avec vos aliments.

(Source : U.S. Food And Drug Administration)

 

CHOIX ÉCO

 

#3 Fibres de post-consommation :

Lettre, cahier, note, journal ou tout autre produit en papier ou carton qui est recyclé et dont les fibres sont réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits de papier comme du papier à main, serviette de table ou papier de toilette.

Bienfaits :

  • Préserve nos forêts vu qu’il requiert moins de papier vierge pour la fabrication de nouveaux produits.

  • Aide à détourner les déchets des sites d’enfouissement en les recyclant dans d’autres produits.

Faiblesse :

  • Certains produits de post-consommation peuvent nécessiter l’ajout d’une doublure en polyéthylène pour permettre l’étanchéité du produit et peuvent par conséquent être difficiles à recycler. Consultez votre municipalité pour savoir si les fibres recyclées sont acceptées dans vos installations de recyclage.

 

CHOIX ÉCO

 

Certifications et logos

GREEN SEAL CERTIFICATION

Green Seal se trouve parmi les principaux écolabels nord-américains. Le programme Green Seal répond aux exigences de la norme ISO 14024 de l´Organisme International de normalisation. Ce symbole identifie les produits préférables pour l´environnement selon une analyse rigoureuse du cycle de vie du produit.

ECO LOGO

Eco logo est le symbole de certification environnementale le plus utilisé au Canada car il satisfait aux normes ISO 14024 et assure au consommateur que le produit a été vérifié par un organisme indépendant selon plusieurs critères obligatoires.

FOREST STEWARDSHIP COUNCIL

Le FSC est un système de certification d´exploitation forestière internationalement reconnu qui assure que les produits de papier ou carton proviennent des forêts aménagées et exploitées de façon responsable et durable.

CERTIFICATION GREEN-E

Cette certification s´applique au procédé de fabrication qui utilise des énergies renouvelables et/ou favorise la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES).

PROCÉDÉ SANS CHLORE

Cette marque de certification indique qu´aucun chlore ni l'un de ses dérivés n´a été utilisé lors de la fabrication du papier ou lors du processus de blanchiment des produits.

LOGO COMPOSTABLE
Ingeo est une marque déposé de la compagnie américaine NatureWorks LLC qui fut le premier producteur de bio-polymère comme le PLA. Le logo Ingeo s’applique aux produits qui sont faits à partir d’amidon de mais et donc entièrement compostables.

 

Le logo de l’Institut des Produits Biodégradables (BPI) assure la compostabilité des produits à l’aide de tests rigoureux menés en laboratoire. La BPI est un organisme à but non lucratif qui a mis en place un programme d’identification des produits compostables. La certification ASTM D6400 de la American Society for Testing and Materials certifie que les produits de plastique sont compostables dans des installations de compostage commerciales. La certification ASTM D6868 s’applique au papier laminé, amidon végétal et à la bagasse et garanti également la compostabilité de ces produits.